Etape 60 - Vallée de Katmandou - Le sanctuaire sacré de Pashupatinath
Mardi 21 novembre 2017. Deuxième grande étape de ma journée de découverte de la vallée de Katmandou : le sanctuaire sacré hinouiste de Pashupatinath***. Tout simplement le plus impotant lieu de culte hindouiste du Népal, également vénéré par des millions d'Indiens. Du coup, le site ne désemplit jamais. Et qui veut comprendre l'âme népalaise doit absolument se rendre dans ce lieu sacré. Car il y règne une atmosphère toute particulière...

Toutes les rues de ce sanctuaire regorgent de pélerins venus des quatre coins du Népal et de l'Inde. Situé au bord de la rivière Bagmati, le temple de Pashupati, dont nul ne sait exactement ce que contient son trésor, attirent des visiteurs de partout. L'affluence des croyants est telle qu'à certaines heures de la journée, il est difficile de se frayer un chemin. On y croise ainsi des vendeurs ambulants d'articles de dévotion : images divines, fleurs et bâtons d'encens, sans oublier les auberges qui regorgent de pélerins.

Au bout de l'allée principale se tient l'entrée du temple. Je vais pourtant la contourner pour essayer d'avoir une vue d'ensemble. Après une petite grimpette de quelques centaines de mètres, me voici au milieu d'un troupeau de vaches sacrées et de singes en liberté.

Puis je redescends et revient vers l'entrée principale. Des dévôts enturbannés m'offrent leur portrait pour quelques roupies.

Autour du temple principale (qui n'est pas accessible aux non-hindous), c'est l'effervescence. Des familles se regroupent pour prier et rendre hommage à leurs morts qui seront inhumés au bord des ghâts.

Selon la légende, Shiva, désireux d'échapper aux autres dieux et à son épouse Parvati se serait caché sur cette colline sous l'apparence d'une gazelle mâle en rut. Le monde alors menacé de chaos, les mortels et les dieux se mirent à sa recherche. Retrouvé et surpris par Parvati, il tenta de lui échapper, sauta par-dessus la rivière, mais sa corne se brisa en quatre morceaux, et demeura ici où il est depuis vénéré comme le maître des animaux et le lingham aux quatre visages (symbole phallique pour Shiva).

Pashupati, l'une des manifestations divines de Shiva, fut la divinité tutélaire des rois du Népal. Son temple fut élevé par le roi Bhupalendra Malla à la fin du XVIIe siècle après que le premier édifice s'effondra... rongé par les termites !

S'il est impossible pour moi de pénétrer dans le temple, je peux quand même apercevoir à travers les portes de l'entrée principale les imposantes statues du taureau Nandi, qui n'est autre que la monture de Shiva...

Le temple surplombe toute une nuée de temples secondaires également inaccessibles pour les non-hindous. Dommage. Allez zou, je fais encore une petite photo d'un des sâdhus, des ascètes itinérants qui vivent de l'aumone, et je file vers la rivière Bagmati.

Le long des quais, la foule se presse. Autant de curieux que de familles qui sont venus faire ici un long voyage pour rendre un dernier hommage à leur mort. Des corps sont incinérés le long des ghâts.

Placée sur les marches des quais de la Bagmati, les dépouilles sont exposées pour que les familles puissent leur rendre un dernier hommage. Quelle émotion. Quand il n'y a pas d'incinération, ces ghâts sont le lieux de bains rituels.





|